CI 3: Le monde numérique

Introduction au centre d'intérêt
Smartphone, appareil photo
digital, télévision numérique, ordinateurs,
téléphones, lecteurs mp3, téléviseurs,
GPS, caméras, lecteurs vidéos, consoles
de jeux, aspirateur, carte bancaire…Les nouvelles
technologies ont définitivement modifié
notre manière de communiquer, de travailler, d’accéder
à la connaissance et ont changé notre rapport
au temps et à l’espace.
Séance 1
Comment fonctionne les objets techniques numérique
de notre quotidien (smartphones, tablettes, alarmes de piscine,
aspirateur, etc ) ?
1.10
: Introduction : Formaliser un besoin, décrire
des fonctions, rédiger un cahier des charges et
proposer des solutions
1.11
: Découverte d'un objet numérique : le gyropode
Ewee
1.12
: La chaine d'information et la chaine d'énergie
des objets numériques
1.13
: Etude de l'acquisition et du codage de l'information
avec l'Ewee
Séance
2 : Les concepts informatique : l'information
Séance
3: Les
concepts en informatique :
la machine
Séance
4 : Etude de l'acquisition et du codage de l'information
avec l'Ewee
Séance
6: Comment fonctionne un système numérique
autonome ?
a)
Comment numériser un son ?
c) Acquérir une information analogique
(lumière) et réaliser une action (afficher
une image)
d)
Communiquer et transmettre
Séance
7: Bilan
Séquence 2
Algorithme et programme
Introduction
: Traiter une information en introduisant un programme
dans le microcontrôleur et réaliser une action
Construire
un algorithme / Les
instructions en programmation
Exercice
1 / Exercice
2 / Exercice
3 / Exercice
4 / Exercice
5 /
Exercice
final : Simulation d'un péage
Sujet
libre 1
Séquence 3
La représentation et modélisation du réel
Séance
1 : Exercice sur la représentation et modélisation
du réel.
Ressources "algorithmes
et programmes"
Le matériel à notre disposition
-
Les détecteurs
-
Les capteurs
-
Les actionneurs
Séquence 7
Les différentes missions
Le
tri sélectif
Le
sapeur pompier
<
Retour