La classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
- de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
- d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;
d’élargir et de diversifier ses capacités
en matière d’usage raisonné et autonome
des techniques de l’information et de la communication
à l’occasion notamment de la production d’un
média numérique qui permettra de valider
les compétences du B2i.
À l’occasion
de ces projets, les démarches d’investigation
et de résolution de problèmes techniques,
seront mise en oeuvre, afin de valider les compétences
du socle commum.
La démarche de résolution de problème
technique est caractérisée par un mode
de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.
Les activités vues en 6eme, 5eme et 4eme permettent d'utiliser cette démarche.
En classe de troisième, riche des compétences acquises, vous mettez en œuvre cette démarche pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser votre démarche par une réalisation collective.
