Adresses ou étiquettes :
c’est un nombre ou un
identificateur qui joue rôle de localisation.
Il est destiné à servir de cible.
Séquences : la
plupart des instructions d'un programme sont exécutées
séquentiellement, c'est-à-dire ligne
par ligne. Après le traitement de l'instruction
courante le compteur ordinal est incrémenté,
et la prochaine instruction est chargée. Il
faut organiser les instructions.
Test de l'information (capteurs)
et sauts conditionnels : Les
sauts conditionnels permettent de réaliser
un branchement si une condition est vérifiée.
Si la condition n'est pas vérifiée,
l'exécution se poursuit séquentiellement.
La condition est parfois appelée « condition
de rupture » puisqu'elle implique en général
une rupture dans le flot d'exécution lorsque
la condition est vérifiée.
Sauts inconditionnels : permet
de renvoyer l'exécution vers une adresse ou
étiquette. Ce saut est systématique,
il entraine une rupture du flot d'exécution,
on dit aussi « rupture de séquence ».
L'instruction qui suit le saut dans le programme ne
pourra donc elle-même être atteinte que
par un autre saut.
Boucles : Une
boucle est une structure de contrôle destinée
à exécuter une portion de code plusieurs
fois de suite, la structure de contrôle branchant
le pointeur ordinal au début du code et réalise
une boucle tant qu'une condition de sortie n'est pas
remplie.
Normalement, une boucle s'exécute selon le
cas, soit un nombre de fois connu à l'avance,
soit jusqu'à ce qu'une condition permette de
sortir de la boucle.
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