1) Simulation en images de synthèse
du comportement du robot Curiosity
2) Introduction : Le robot Curiosity ouvre
avec succès une nouvelle ère d'exploration
de Mars
Au terme d'un voyage de
plus de huit mois dans l'espace, le nouveau robot de la
NASA, Curiosity, s'est posé lundi 6 août
2012 sur Mars, pour chercher des traces de vie passée
– ou présente ? – sur la planète
rouge.
Lancé le 26 novembre
2011 de Cap Canaveral en Floride, le robot à six
roues est l'engin d'exploration le plus gros et le plus
perfectionné jamais envoyé sur une autre
planète. Mais son atterrissage était aussi
le plus difficile auquel ait jamais été
confrontée la NASA. Les ingénieurs ont donc
conçu une sorte de grue munie de rétrofusées,
censée tenir l'engin à l'aide de cordes
pendant les dernières secondes de sa descente.
Avant cela, le vaisseau devait connaître sept minutes
de chute vertigineuse durant lesquelles sa vitesse devait
passer de 21 243 à 2,74 km/h.
Alimenté par un
générateur nucléaire, Curiosity tentera
de découvrir si l'environnement martien a pu être
propice au développement de la vie microbienne.
Pour cela, le robot possède de nombreux outils
– dont certains de conception et de fabrication
françaises–, notamment un mât avec
des caméras à haute définition et
un laser. D'autres instruments scruteront l'environnement
pour y chercher des molécules de méthane,
un gaz souvent lié à la présence
de la vie, déjà détecté sur
Mars à certaines saisons par un orbiteur américain.
Le robot pourra aussi faire des prélèvements
avec son bras mécanique de deux mètres de
long en perçant le sol pour prélever roche
et minéraux, et les analyser. Il est aussi équipé
d'une sonde pour chercher des minéraux qui pourraient
contenir de l'eau et un détecteur de radiation
hautement énergétique qu'il faut mesurer
pour savoir si un jour on peut envoyer des hommes sur
Mars. (http://www.lemonde.fr)
3) Travail :
En 20 minutes :
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Lisez,
regardez et aidez-vous de l'introduction et de la vidéo
ci-dessus.
Sur une feuille, mettre
le titre de la leçon (projet de robotique
: objectif mars 2030), puis noter séquence
1 : Comment fonctionne un système autonome (smartphone,
robot, etc ) ? et inscrire en dessous du titre
: Séance 1 : Introduction
Puis
répondre aux questions suivantes :
1) Qu'est ce que le CNES
et que font-ils ?
2) Quel est l'objectif
de la missions Curiosity sur Mars ?
3) Qu'utilise-t-il comme
matériels pour réaliser cette mission
?
4) Comment est alimenté
le robot pour qu'il puisse fonctionner ?
5) D'après vous
:
- Est-il télécommandé
ou programmé ?
- Avec quels matériels
se déplace le robot sur Mars ?
- Comment visionne-t-il
les éléments aux alentours ?
4) Vidéo :
La vidéo précédente
nous simule en images de synthèse le comportement
du robot Curiosity.
En 10 minutes :
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6) Observe bien la vidéo
ci-dessous et que constates-tu ?
On observe sur le film
ci-dessus, deux types de séquence vidéo.
7) Une vidéo
réelle et une vidéo virtuelle.
a) Quelle est la différence
entre ces deux types de vidéo ?