CI 1 : Projet de robotique
Séquence 1 - Séance 1

1) Simulation en images de synthèse du comportement du robot Curiosity

 

2) Introduction : Le robot Curiosity ouvre avec succès une nouvelle ère d'exploration de Mars

Au terme d'un voyage de plus de huit mois dans l'espace, le nouveau robot de la NASA, Curiosity, s'est posé lundi 6 août 2012 sur Mars, pour chercher des traces de vie passée – ou présente ? – sur la planète rouge.

Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride, le robot à six roues est l'engin d'exploration le plus gros et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète. Mais son atterrissage était aussi le plus difficile auquel ait jamais été confrontée la NASA. Les ingénieurs ont donc conçu une sorte de grue munie de rétrofusées, censée tenir l'engin à l'aide de cordes pendant les dernières secondes de sa descente. Avant cela, le vaisseau devait connaître sept minutes de chute vertigineuse durant lesquelles sa vitesse devait passer de 21 243 à 2,74 km/h.

Alimenté par un générateur nucléaire, Curiosity tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne. Pour cela, le robot possède de nombreux outils – dont certains de conception et de fabrication françaises–, notamment un mât avec des caméras à haute définition et un laser. D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie, déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur américain. Le robot pourra aussi faire des prélèvements avec son bras mécanique de deux mètres de long en perçant le sol pour prélever roche et minéraux, et les analyser. Il est aussi équipé d'une sonde pour chercher des minéraux qui pourraient contenir de l'eau et un détecteur de radiation hautement énergétique qu'il faut mesurer pour savoir si un jour on peut envoyer des hommes sur Mars. (http://www.lemonde.fr)

3) Travail :

En 20 minutes :
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Lisez, regardez et aidez-vous de l'introduction et de la vidéo ci-dessus.

Sur une feuille, mettre le titre de la leçon (projet de robotique : objectif mars 2030), puis noter séquence 1 : Comment fonctionne un système autonome (smartphone, robot, etc ) ? et inscrire en dessous du titre : Séance 1 : Introduction

Puis répondre aux questions suivantes :

1) Qu'est ce que le CNES et que font-ils ?

2) Quel est l'objectif de la missions Curiosity sur Mars ?

3) Qu'utilise-t-il comme matériels pour réaliser cette mission ?

4) Comment est alimenté le robot pour qu'il puisse fonctionner ?

5) D'après vous :

    - Est-il télécommandé ou programmé ?

    - Avec quels matériels se déplace le robot sur Mars ?

    - Comment visionne-t-il les éléments aux alentours ?

4) Vidéo :

La vidéo précédente nous simule en images de synthèse le comportement du robot Curiosity.

En 10 minutes :
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6) Observe bien la vidéo ci-dessous et que constates-tu ?

On observe sur le film ci-dessus, deux types de séquence vidéo.

7) Une vidéo réelle et une vidéo virtuelle.

a) Quelle est la différence entre ces deux types de vidéo ?

b) Pourquoi utilise-t-on des modèles virtuels ?

 

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Ressources :